Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 17:03

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme vous avez peut être pu le remarquer, j'aime les lampes portatives des années 50. Elles sont vraiment rigolotes et adoptent des formes très variées, pour une seule et unique utilisation : nous éclairer sans fil, grâce à une grosse pile ou une batterie.

En voici une nouvelle que m'a déniché mon cher ami Bruno Pansart, des Ateliers Borgniols (je vous conseille vivement la visite sur son blog www.lesateliersborgniol.com, ce qu'il fait avec de la récup' est génial ...).

Parfaitement étanche et résistante aux très hautes températures, cette lampe devait être utilisée dans des environnements industriels très particuliers. Elle a vraiment une allure très particulière.

Je lui est retiré son épaisse couche de peinture et je l'ai transformé en y ajoutant quelques pièces de récup pour en faire une jolie petite lampe d'ambiance fonctionnement au 220 volts. 

 

portative 12

 

portative 12 detail1-copie-1

 

portative 12 detail 2

 

portative 12 detail 3

 

Merci pour votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

on n'est pas forcé d'avoir tous les mêmes centres d'intérêt !! et encore heureux qu'est-ce qu'on s'em...rait à parler des mêmes choses tout le temps !! 
Répondre
L


Bien vrai tout çà. Merci ...



C

on appelait machines infernales les bombes et autres dispositifs explosifs utilisés par les anarchistes
Répondre
L


Merci pour la définition ... je suis vraiment inculte !!!!!!!


 



C

on dirait une "machine infernale" des anarchistes des années 1930/40 !!! j'aime beaucoup
Répondre
L


Je ne connais pas ces machines infernales des anarchistes ... Je serai curieux de les voir. merci pour ton commentaire.



V

Je suis adicte à tes lampes. Frranchement j ai pas envie de me soigner.
Répondre
L


Il y a des maladies beaucoup plus graves ... Mon doctor n'a pas encore trouvé le bon traitement pour moi ... Merci pour tes visites et nombreux commentaires. A bientôt. Stéphane.



V

Ah oui !!! elle est carrément géniale !!!!
Répondre
L


Merci, c'est vrai qu'elle a vraiment une bonne bouille. Bien indus et usine. Merci pour ton commentaire. Stéphane.



E

Bravo Stéphane, elle est superbe, ton recyclage lui confère une "gueule" unique!
Répondre
L


Merci, merci ... c'est trop de compliments A bientôt. Stéphane.



M

un look extra cette lampe!!!
Répondre
L


C'est sure qu'elle a une sacrée tronche celle là ! Merci et à bientôt. Stéphane.



M

aussi belle que les autres. J'aime beucoup la poignée. BRAVO et bonne soirée
Répondre
L


C'est vrai que la poignée en fil de métal est vraiment très belle et très originale. je pense que c'était pour supporter les hautes températures. merci et à bientôt. Stéphane.



T

Elle me fait penser à un vieux réveil.
Répondre
L


Un drôle de reveil alors !!! Merci pour ton commentaire. Stéphane.