Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 17:36

Bonjour à toutes et a tous,

 

Ma petite famille des lampes portatives s'est agrandit avec l'arrivée de cette petite nouvelle bien symphatique et très originale avec ses 2 optiques. A l'origine, l'une des optique était blanche et l'autre rouge car cette lampe était utilisée par les gars de la SNCF qui la fixait sur les wagons (position rouge lorsque la lampe était à l'arrière du wagon, et position blanche lorsqu'elle était placée à l'avant du wagon).

 

Sérieusement endommagée lorsque je l'ai récupéré, elle n'était plus équipé des ses 2 phares.

Je l'ai entièrement brossé à la amin pour enlever la vilaine peinture marron et faire apparaître le métal, je l'ai électrifié en 220 volts et j'y ai ajouté un ancien interrupteur.

 

 

portative 10

 

portative 10 detail1

 

J'ai couplé les 2 lampes afin d'avoir une basse tension dans chacune d'elle. Cela diminue la puissance de l'éclairage, mais j'adore l'effet que cela produit, on voit nettement le fimament, de couleur orange.

Lorsqu'elle est allumée dans le noir complet, on dirait qu'une petit personnages vous regarde et vous fixe avec ses 2 gros yeux ronds.

 

portative 10 detail3

 

portative 10 detail2

 

J'en profite pour vous dire que je serais au freemarket de paname, dans le 11 ème arrondissement de paris, ce dimanche 27 mars avec toutes mes nouvelles créations de lampe récup'.

 

A ientôt

 

Stéphane

 

freemarket 2

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES PORTATIVES
commenter cet article

commentaires

je s'essaye 29/04/2011 23:38



J'adore son peti côté personnage animé. Elle me fait un peu penser au dessin animé Wall E. Je crois que de tout votre merveilleux travail c'est une de celle que je préfère.



lumieredelatelier 03/05/2011 12:47



Vous avez raison, elle ressemble à un petit robot (c'est d'ailleur aussi une des préférées de mes enfants).


Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt. Stéphane.



terre-des-sens.over-blog.com 28/03/2011 22:59



un petit côté alien ... mais très sympathique  ...c'est la même que sur le stand ?


a bientôt


christine



lumieredelatelier 29/03/2011 13:23



Oui, c'est la même et elle a eu pas mal de succès. Tout el monde la comparait à un petit robot. merci pour tes commentaires. A bientôt. Stéphane.



voilesdoiseaux 25/03/2011 15:29



On dirait la tête d un robot avec des gros yeux. Original.  j aime