Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 17:36

rotulienne 9 

 

J'avais récupéré, il y a quelques mois, une petite et jolie veilleuse, en verre et en métal, démontée d'une ancienne épave de voiture des années 30.

Le plus délicat et le plus compliqué pour moi a été de réussir à intégrer dans cette minuscule veilleuse (2 cm de diamètre pour 6 cm de long) une douille et une ampoule en 220 volts. Une fois trouvée la solution technique, il ne me restait plus qu'a dénicher les pièces qui me permettrait de faire cette lampe. C'est dans un ancien atelier d'électronique que j'ai trouvé le socle en fonte et ces minuscules rotules, auquel j'ai gréffée deux petits bras en acier de 10 cm de long. Au final, voici certainement l'une des plus petites lampes que j'ai jamais créé, avec pas plus de 20 cm en hauteur.

J'ai percé l'extrémité de la veilleuse pour 2 raisons : cela donne un éclairage suplémentaire et surtout, cela permet de ventiler la veilleuse qui avait tendance à rapidement chauffer avec l'ampoule allumée, tellement elle est petite.

 

 

rotulienne 9 detail5 rotulienne 9 detail1

 

Pas de doute, cette nouvelle lampe est bien la plus petite que j'ai jamais réalisée ...

rotulienne 9 detail6 rotulienne 9 detail2

 

rotulienne 9 detail3

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ROTULIENNES
commenter cet article

commentaires

Ann 10/01/2011 12:38



Oui, très jolie, toute petite et tellement mignonne !



lumieredelatelier 11/01/2011 11:48



Tout ce qui est petit est mignon...



Lou 06/01/2011 19:11



elle a l air toute légère. toute en finesse . j aime beaucoup. 



lumieredelatelier 11/01/2011 11:47



Oui, elle est tellment fine et petite qu'elel semble presque fragile. A manier avec précautioon...


Merci pour ta visite et tes commentaires et à bientôt. Stéphane.