Esprit très industriel avec cette toute dernière création que j'aime particulièrement. En effet, j'ai toujours eu un faible pour les anciennes machines un peu étranges comme ce tour d'horloger que j'ai associé à une petit abat jour récupéré sur une vieille machine à coudre industrielle et que j'ai repeind en “vieux rouge“ . Un abat jour doté d'un mignon petit interrupteur rotatif intégré et en bakélite.
Le bras articulé a été fabriqué par mes soins avec différentes tiges en métal et de minuscules rotules démontées d'anciens outils que j'ai trouvé dans un atelier d'électronique. Ce bras permet d'orienter l'abat jour dans toutes les directions.
Pour terminer, j'ai fixé l'ensemble sur un socle que j'ai fabriqué avec du vieux plancher en chêne massif de récup.
Cet ancien tour était entraîné en rotation grâce à une courroie qui été reliée à un moteur et qui se fixait sur l'une des deux poulies placées au centre, la différence de diamètre entre les 2 poulies servant à faire varier la vitesse de rotation. D'un côté, on reconnait facilement un mandrin pour la fixation d'une mèche par exemple (mandrin qui m'a servit pour fixer le bras articulé). A l'opposé, il y a cette drôle de vis sans fin, très belle, mais dont je ne connais pas l'utilité. J'ai bien fait quelques recherches, mais sans résultats. Alors si par hasard, quel qu'un sait à quoi pouvait servir la drôle de vis sans fin qui est sur le tour, je suis preneur.
Merci pour votre visite
Stéphane