Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 15:49

Je continue cette présentation de mes lampes “cintrées“ que j'ai créé avec des tubes courbés et cintrés sur ma machine à cintrer fabriquée avec un vieux “disque de voiture“.

 

ancien phare 17

 

Encore une création simple et épurée, réalisée avec un ancien phare de vélo des années 30 dans lequel j'ai intégré, non sans difficulté, une douille et une ampoule à filament en 220 volts. Pour le pied, j'ai utilisé 2 tubes en acier, dont l'un a été cintré sur ma fameuse machine à cintrer, et reliés entre eux par une petite articulation, en acier et en laiton, récupérée sur un ancien outils de mécanique.

Le socle est un volant que j'ai démonté d'une ancienne petite presse de bijoutier (j'ai déjà idée de ce que deviendras la presse pour une future lampe...).

 

ancien phare 17 detail1

 

ancie phare 17 detail2

 

ancien phare 17 detail4

 

ancien phare 17 detail3

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS PHARES
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseaux 02/03/2011 22:16



original par la forme du phare de vélo et par son pied.Superbe.



lumieredelatelier 03/03/2011 16:54



Merci. Tout en finesse, en rondeur et en simplicité, c'est ainsi que j'ai voulu la faire celle ci.



Manu 17/02/2011 21:12



Je rêve devant toutes ces merveilles !


Que de talent pour offrir une nouvelle vie à tous ces petits "bouts de rien" ! Et quelle poésie aussi !


j'en verrais bien quelques unes chez moi !


je reviendrai rêver par ici, c'est sûr !



lumieredelatelier 18/02/2011 14:51



Merci pour votre vsite et votre commentaire. Revenez quand vous voulez, les portes seront toujours ouvertes... et les nouvelles créations toujours nombreuses, je l'espère... Stéphane.



Fitz 17/02/2011 18:20



Je viens de faire le tour et j'aime toutes (presque!) tes créations c'est très beau et simple heu non épuré, parce
qu'il doit y avoir qlq heures de W derrière je suppose!


Bravo!


Je me permet de mettre ton lien sur mon blog si tu es d'accord.



lumieredelatelier 18/02/2011 14:50



Merci. En effet, il y a tellement d'heures de boulot que je les comptes pas... mais comme c'est avant tout une passion, je ne vois pas les heures défiler quand je suis fourré dans mon atelier.
Pour le lien, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire. A bientôt et merci pour ta visite et ton commentaire. stéphane.