Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 17:22

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un très vieux phare de voiture des années 30, en bien mauvais état lorsque lors de son sauvetage dans un hangar abandonne et voué à la destruction, un ancien et grand pied pour appareil photo ou pour caméra, quelques heures de restauration, de poncage, d'assemblage et d'électrification dans mon atelier, et voici ma dernière création.

 

La poignée permet de plus ou moins l'incliner et de la tourner en rotation.

 

Une grande lampe qui a la particularité de pouvoir se tranformer en lampadaire puisque les pied télescopiques permmet de la déployer jusqu'à environ 1,80 mètres en hauteur.

 

ancien phare 23

 

ancien phare 23 detail 1

 

ancien phare 23 detail2

 

Merci de votre visite et pour tous vos nombreux commentaires ...

 

A bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

V


Belle idée encore une fois.



Répondre
L


Salut. Merci, l'idée n'est pas toute neuve, mais c'est vrai que les pieds photos se prêtent bien à la cération de lampes. A bientôt. Stéphane.



B


Elle est trop belle cette lampe!!!


Comme toutes les autres d'ailleurs. Bravo pour ces superbes créations :)


 



Répondre
L


Merci beaucoup pour ton commentaire et ta visite dans mon petit univers lumineux. A bientôt. Stéphane.



V


Très réussi bravo



Répondre
L


Merci à toi. Stéphane.



T


Quelle classe et les pieds téléscopiques, c'est génial!



Répondre
L


Merci Tout Chocolat. C'est vrai que les pied photo, c'est bien pratqiue et plutôt bien adapté en pied pour lampe. Merci pour tes visites et tes nombreux commentaires. A bientôt. Stéphane .



A


D'habitude, je ne suis pas fan des lampes sur trèpied . . . mais la : ca a de la gueule !  jolie mariage du phare sur ce trèpied et le métal travaillé comme j'aime !



Répondre
L


Merci Alix, ton commentaire me fait très plaisir et je te dirais que je suis un peu du même avis que toi ... A bientôt. Stéphane.