Lampe récup unique recycalge isolateur haute tension porcelaine, métal, esprit atelier et industriel
Bonjour à tous,
Cette toute dernière création de lampe est un peu particulière.
En effet, je ne suis pas parti de “l'esprit libre“ comme d'habitude mais avec quelques “contraintes“ puisque c'était une commande “particulière“ pour une amie.
Cette amie recherchait une lampe pour lire sur son canapé. Une lampe assez longue, et pas trop haute, qu'elle puisse poser sur un meuble placé à environ 1 mètre de son canapé. De plus, il fallait que l'abat jour puisse se diriger facilement dans toutes les directions.
Premiere recherche, trouver un socle suffisament lourd pour supporter cette longue lampe.
C'est un ancien isolateur en porcelaine, d'environ 50 cm de haut et qui doit bien peser ses 10 kilos qui m'a servit de socle. J'ai fabriqué un long bras d'environ 80 centimètre que j'ai fixé sur l'isolateur via un système articulé, afin de permettre une régalge en hauteur de la lampe.
Pour ce qui est de l'abat jour, je l'ai fabriqué avec divers pièces en métal de récup, j'y ai rajouté un système à rotules pour l'orientation et une sorte de petite tige pour faciliter la manipulation. Du fait de la grande longueur du bras et du poids conséquent de l'abat jour en métal, j'ai rajouté à l'extrémité opposée du bras un lourd contre poids en acier.
Voilà pour les explications, un peu technique j'en convient, place aux photos ...
MIssion réussie, mon ami était enchantée par la lampe et m'a dit qu'elle était parfaite pour ses lecteures dans son canapé.
Ouf ...
Merci de votre visite à tous et bon week end
Stéphane Le Lampiste