Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 15:05

Bonjour à tous,

 

Cette toute dernière création de lampe est un peu particulière.

En effet, je ne suis pas parti de “l'esprit libre“ comme d'habitude mais avec quelques “contraintes“ puisque c'était une commande “particulière“  pour une amie.

Cette amie recherchait une lampe pour lire sur son canapé. Une lampe assez longue, et pas trop haute, qu'elle puisse poser sur un meuble placé à environ 1 mètre de son canapé. De plus, il fallait que l'abat jour puisse se diriger facilement dans toutes les directions.

Premiere recherche, trouver un socle suffisament lourd pour supporter cette longue lampe.

C'est un ancien isolateur en porcelaine, d'environ 50 cm de haut et qui doit bien peser ses 10 kilos qui m'a servit de socle. J'ai fabriqué un long bras d'environ 80 centimètre que j'ai fixé sur l'isolateur via un système articulé, afin de permettre une régalge en hauteur de la lampe.

Pour ce qui est de l'abat jour, je l'ai fabriqué avec divers pièces en métal de récup, j'y ai rajouté un système à rotules pour l'orientation et une sorte de petite tige pour faciliter la manipulation. Du fait de la grande longueur du bras et du poids conséquent de l'abat jour en métal, j'ai rajouté à l'extrémité opposée du bras un lourd contre poids en acier.

 

Voilà pour les explications, un peu technique j'en convient, place aux photos ...

 

 

Isolateur 29

 

Isolateur 29 detail1

 

Isolateur 29 detail2

 

MIssion réussie, mon ami était enchantée par la lampe et m'a dit qu'elle était parfaite pour ses lecteures dans son canapé.

Ouf ...

 

Merci de votre visite à tous et bon week end

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ISOLATEURS
commenter cet article

commentaires

camille 13/04/2013 11:29


Très très belle création Stéphane !! Bel effet. Moi aussi, je préfère les tiges droites aux tiges cintrées. 


A bientôt !


 

is 16/04/2013 17:22



Merci beaucoup Camille. Mais comme tu le sais peut être, j'ai un petit faible pour les tubes cintrés, j'aime leurs rondeurs. Donc, les lampes avec des tubes droits se feront toujours assez rares
... mais il y en aura d'autres tout de même ... Merci . A bientôt. stéphane.



eric 12/04/2013 19:16


Joli le petit globe avec la tige directionnelle ! c'est pas monnaie courante. Bravo

lumieredelatelier 16/04/2013 17:20



Oui, un petit globe pas courant qui me fait penser à une applique industrielle. Merci Eric.



Ariane 12/04/2013 16:58


Effectivement, très sympa cette lampe. Je crois que je préfère la tige droite aux tiges courbes que vous cintrez d'ordinaire. Vous en ferez d'autres semblables?

lumieredelatelier 12/04/2013 17:27



C'est vrai que j'aime de plus en plus cintrer les tubes, cela “adoucit“ un peu les lampes qui ont parfois un aspect très “mécanique“, très industriel. J'ai tendance à réserver les tiges droites
aux lampes articulées. En effet, je fais de plus en plus de lampes avec des tubes cintrés, mais c'est certain que j'en réaliserai d'autres du même style que cette dernière, avec des tubes droits.
Merci et bon week end. A bientôt. Stéphane.



vero 12/04/2013 16:46


très belle lampe ! J'aime beaucoup l'effet "globe".

lumieredelatelier 12/04/2013 17:23



Merci beaucoup. C'est vrai que l'abat jour avec son gros verre bombé à un aspect un peu spécial et original. Merci pour ton commentaire, à bientôt et bon week end. Stéphane.



Nathalie 12/04/2013 16:45


Elle est très mimi, félicitations !

lumieredelatelier 12/04/2013 17:23



C'est drôle que tu la trouve mimi, c'est pourtant une des plus grande et plus lourde lampe que j'ai jamais réalisé. Ce n'est pas l'adjectif que je lui aurais donné  mais si toi tu la trouves mimi, c'est parfait. Merci pour ton commentaire et à bientôt. Stéphane.