Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 15:09

  Les artistes récupérateurs que j'aime.

 

Régulièrement, je vous présente mon travail, et surtout ma passion, pour la création de lampes à partir d'objets et de matériaux anciens et de récupération.

 

Mais la terre est vaste, les talents multiples … alors, je me suis dit que cela serait bien de vous présenter régulièrement les créations et l'univers d'artistes récupérateurs dont j'apprécie beaucoup le travail.

 

Et je commence cette nouvelle rubrique avec un artiste dont j'apprécie énormément les sculptures  : Edouard Martinet.

 

“ Edouard Martinet transforme en oeuvres d'art des objets du quotidien comme des freins de vélo, des moules à gâteaux, des vieilles machines à écrire qu'il récupère dans des brocantes, des braderies... et qu'il assemble sans aucune soudure : les pièces tiennent par emboîtement et par quelques vis uniquement et forment un bestiaire métallique : insectes, batraciens, poissons, oiseaux... Chaque sculpture est soigneusement préparée avec de nombreux croquis à l'appui et exige beaucoup de temps depuis l'idée jusqu'à la réalisation.“

 

Je trouve que l'association des différents matériaux qu'il récupère est parfaite, très harmonieuse et l'assemblage, qui se fait sans soudure, est incroyablement précis.

 

Bref, je suis en admiration …

Et voici en photos quelques unes de ses œuvres (crédit photo : iansanderson)

 

edouard crapaux

 

edouard guepe edouard oiseau rouge

 

edouard coq

edouard banc de poisson

edouard sauterelle edouard papillon

 

Et pour finir, son atelier, où naissent ses fabuleuses créatures ....

 

martinet-atelier

 

N'est ce pas beau ?

 

Il me faut maintenant partir à la recherche d'un autre génial artiste récupérateur pour uen prochaine petite présentation.

 

 

Stéphane Le lampiste vous souhaite un joyeux week end.

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ARTISTES RÉCUPÉRATEURS
commenter cet article

commentaires

Suzana 12/02/2017 21:06

Un autre excellent artiste récupérateur !
http://www.dumont-sculpteur.com/
Bonne soirée
Suzana

lumieredelatelier 13/02/2017 13:24

Bonjour. Merci pour le lien. je connais les oeuvres de Christophe qui pourrait en effet figurer dans un petit article sur les artistes récupérateurs. Un peu plus tard surement. Merci. Stéphane

voilesdoiseaux 16/02/2014 15:27


 C'est magique


 

lumieredelatelier 04/03/2014 15:34



Oui un travail extraordinaire je trouve. merci.



eMmA 16/02/2014 08:51


Quelle merveille. Je suis subjuguée !


Du plus loin qu'il m'en souvient, j'ai vu mon père transformer les objets en oeuvres d'art.


C'est ainsi qu'il y avait dans notre jardin un kaléidoscope géant dont on actionnait la bague grâce à un vieux moteur de robot ménager ou bien des diffuseurs de senteurs de lavande dont les
grains étaient mûs par un bras articulé fait d'un vieux fouet de cuisine...


Tout cela était très esthétique, magique et surprenant. Dommage que mon petit papa de près de 90 ans ne puisse voir votre article aux objets de toute beauté.


 


Merci à vous et bon dimanch,


eMmA

lumieredelatelier 04/03/2014 15:33



Je n'ai pas eu cette chance d'avoir un père artiste récupérateur, mais le mien était rès bricoleur ... merci pour votre commentaire. Stéphane.


 



sandrine 09/02/2014 19:43


Merci pour cette découverte, les insectes sont tout simplement magnifiques!


As tu déja vu une exposition ?

lumieredelatelier 04/03/2014 15:30



Oui, un travail extraordianire de précision et d'harmonie dans le choix et l'assemblage des objets et matériaux récupérés. Malheureusement, je n'ai encore jamais vu une de ses sculpture en chair
et ne métal ...



eric 07/02/2014 19:43


C'es pièces procurent un véritable coup de fouet créatif !!! ( Désolé Stephane, il fallait bien que quelqu'un se sacrifie)

lumieredelatelier 08/02/2014 10:01



Oui, joli sacrifice que je n'aurais jalmais osé faire. Je rajouterai que les sculptures d'Edouard Martinet, ca claque ! Bon week end Eric. Stéphane. 



Kiwizic 07/02/2014 17:37


Fabuleux, précision des assemblages et harmonies des formes, mais quel travail ça doit représenter en termes de temps et d'imagination pour choisir les pièces et les structurer !!!


Uniquement des vis incroyable! mais le résultat est là .


Vraiment bravo l'artiste

lumieredelatelier 08/02/2014 10:02



Je pnes eque le temps passé doit impressionnnant. Le temps pour trouver les objets adéquat, qui s'assemble parfaitement, aussi bien au niveau de sformes, que des matières ou des couleurs, le
temps d'assembler tout cela avec précision et harmonie. Bref, un travail exceptionnel je trouve. Des oeuvres d'art. Merci et bon week end. Stéphane. 



micheleD 07/02/2014 16:09


Bonjour,


quelle bonne iée de nous présenter d'autres artistes comme vous . J'aime particulièrement ses poissons. BRAVO.

lumieredelatelier 08/02/2014 10:00



Oui, les sculptures d'Edouard Martinet sont fabuleuses. Et j'espère que Les prochains artistes récupérateurs que je présenterait vous plairont tout autant. Bon week end. Stéphane. 



Tanja Kiorboe Vanpeene 07/02/2014 16:09


Merci pour cet article - c'est effectivement magnifique ! Je suis fan de "lumière de l'atelier" et aussi follement branché recup - je ne peux pas m'empecher de proposer ces personnes qui font
tous de l'artisanat d'art avec un angle de récup : 


- Repatchit, le recyclage textile artisanal (patchwork de souvenirs) : www.repatchit.fr et facebook repatchit (oui c'est moi-même)


- L'atelier de Guilaine, meubles en carton recyclé : http://www.atelier-de-guilaine.eu/


- Guy Carry, meubles anciens relooké en design avec inox : http://guycarry.com/ 


Je peux fournir d'autres pistes si vous voulez :) 

lumieredelatelier 08/02/2014 09:58



Bonjour. Merci pour les liens. Les artistes récupérateurs sont de plsu en plus nombreux, c'est uen grande tendance, voir un mode de vie pour certains. Je pense que tout cela va dans le bon sens,
cela " éduque " les gens à ne pas tout jeter, à faire plus attention aux objets, à le rédouvrir d'une autre manière, cela valorise nos déchets qui envahissent notre planète. L'idéal étant de se
dire qu'un jour les artistes récupérateurs disparaîtront, parce qu'il n'y aura plus déchets ... Une utopie. Merci. Stéphane.