Bonjour à toutes et à tous.
Mon week-end très chargé (expo au Freemarket de Paname) ne m'a pas empêché de terminer cette lampe que je tenais à emmener avec moi au Freemarket de Pananme
Son aspect assez particulier, et un peu complexe, est sans nul doute le résultat d'un assemblage de nombreuses pièces de récup qui proviennent d'objets vraiment très différents.
Le socle (bien qu'il soit difficile de parler véritablement de socle) provient d'un ancien ventilateur (c'est dans cette pièce en fonte que se trouvait le moteur). Je l'ai surmonté d'une petite cloche en verre sur laquelle on peut lire l'étonnante inscription : super détecteur d'aimantation, Mr kaiser, Paris. J'adore! J'ai logé dans cette petite cloche une petite ampoule.
J'ai fabriqué le bras avec des tige d'acier, dont une que j'ai cintré, et que j'ai articulé entre elles avec l'articulation d'un ancien outil de mécanique.
Une telle lampe méritait un abat jour tout aussi original. J'y ai donc monté une ancienne grille de protection récupérée sur une ancien chaufferette au pêtrole qui doit dater des années 30 (les autres parties de cette chaufferette me serviront pour d'autres futures lampes, tout comme els autres pièces du ventilateur).
J'ai couplé les 2 ampoules, et après un savant (...) calcul et plusieurs essais, j'ai réussi à diminuer la tension dans l'ampoule placée dans la cloche ene verre, ce qui a permit de faire apparaître le filament, de couleur orange.
Une fois alumée, elle est vraiment terrible !
L'abat jour fait de superbe dessins sur les murs.
Vous plait elle autant que moi ?
Merci pour votre visite
Stéphane