Description
Lampe de bureau unique instrument vinicole de collection
Création unique d’une lampe de bureau réalisée à partir d’un très ancien instrument de mesure vinicole. Répondant au doux nom d’ébullioscope, ce magnifique instrument, en laiton, cuivre et fonte, permettait de mesurer le degrés d’alcool d’un vin ou de toute autre boisson. Son principe repose sur la variation de la température d’ébullition de la boisson en fonction de sa concentration d’alcool. Ce modèle était fabriqué par la société parisienne Levesque, il date de 1926. Pas tout jeune, je lui offert une seconde jeunesse en brossant méticuleuse toutes les parties en métal pour faire apparaitre la belle patine du laiton et du cuivre. Il y a encore le petit sceau en plomb attestant que le thermomètre est un élément d’origine. Je l’ai fixé sur un socle en vieux chêne massif patiné par le temps qui assure une bonne stabilité à la lampe et met en valeur l’ébullioscope. A l’extrémité du bars courbé en acier se trouve l’abat jour qui est un ancien petit récipient en laiton. Celui est orientable dans toutes les directions pour diriger la lumière comme on le désire. Une lampe unique que j’ai imaginé pour les amateurs de vins, et pour tous ceux qui aiment les beaux objets anciens et rares.
Dimensions
Hauteur : 60 cm, longueur : 30 cm, largeur : 30 cm
Poids : 1,6 kg
Luminaire unique et original doté d’une petite plaque en laiton gravée du logo Lumière de l’Atelier.
Informations lampe instrument de mesure d’alcool de collection
Toute l’électricité est neuve et aux normes Européennes : douille E15 en laiton, fils de couleur noir de 1,5 de long, prise terre noire, interrupteur à buscule noir sur le fil. L’ampoule à LED est fournie avec la lampe. Puissance maximum 100 watts.
Toutes les pièces en métal sont protégées de la corrosion et plusieurs couche de cire ont été appliquées sur le bois.
Livraison luminaire unique instrument vinicole
Je ne propose pas de vente ni de livraison en dehors de l’Union Européenne.
Pour la France métropolitaine, la livraison en Colissimo recommandé avec assurance sur la valeur de la lampe est gratuite. Pour les autres destinations, envoyez moi un message via le formulaire de contact pour connaître les tarifs.
Possibilité de venir récupérer la lampe à l’atelier, aux Lilas. Dans ce cas, envoyez moi un message via le formulaire de contact afin de convenir ensemble d’un rendez-vous.
Délais de livraison : 5 à 8 jours à partir de la date de réception du règlement intégral.












